Méthodes et techniques d'un ami, pour créer votre Jardin


10/12/2014

Un ami m'a demandé "quels sont les travaux a réaliser dans le jardin l'hiver ?".



Les différentes tâches a mettre en oeuvre dans votre jardin avant l'hiver. 


 Il faut ramasser les feuilles mortes, retirer les mauvaises herbes, couper les fleurs fanées… Le travail ne manque pas en automne .Le jardin doit être nettoyé avant l’hiver.

Les arbres et arbustes :


Si vous possédez des arbres ou des arbustes , C'est le moment d'éclaircir haies et bosquets, de couper branches et arbres morts.
C'est la période idéal car la sève  est redescendue (pour les feuillus) ou peu active (pour les résineux).Procédez aux coupes qui offriront une belle floraison au printemps.

Il y a trois règles élémentaires à suivre :

- Ne jamais couper quand le bois est gelé.
- Couper principalement les branches qui se chevauchent, tout en conservant la structure de l'arbre.
- Ne jamais faire de coupe radicale, car un arbre trop taillé se fragilise et sera plus sensible aux parasites et aux maladies.

C'est aussi le moment de tailler avec un sécateur vos arbres à fruits rouges, les framboisiers, groseilliers, cassissiers... et aussi les pommiers et poiriers avec un coupe branches télescopique .
  ( évitez de tailler les arbres dont les fruits ont des noyaux,cerisier, prunier,abricotier car ils cicatrisent mal...)
Les déchets de coupe serviront a démarrer le feu , mais vous pouvez également broyer ces déchets(si vous possédez un broyeur à végétaux) pour les mettre au compost ou pour constituer un paillis pour les massifs. C'est économique et écologique.

A la fin de l'hiver, répandre du sulfate de potasse autour des racines des pommiers, poiriers et pruniers pour engraisser la terre .

Le potager:

 Arrachez les végétaux morts.

  Déposez-les sur le tas de compost, sauf les tiges montées à graines : apportez ces dernières à la déchetterie ou brûlez-les  dans un incinérateur de jardin afin de produire de la cendre que vous pourrez épandre au pied de vos rosiers (ce qui favorise la non prolifération des pucerons).
Récoltez ou protégez les derniers légumes :
 Radis, bettes, poirées, pâtissons, fenouils, épinards  carottes, navets, betteraves rouges, radis d’hiver,salsifis, panais, céleris-rave…
Protégez les par exemple en les buttant ou avec un voile d'hivernage, les légumes qui restent en place : poireaux, choux de Bruxelles choux verts frisés, choux pommés d'hiver, brocolis, salsifis, navets, endives, topinambours, mâche...

Les carrés de terre libéré de leurs légumes pourront être travaillés soit avec une bêche ( sur une profondeur de 15 à 20 cm ) soit avec une grelinette .Profitez-en pour enlever les mauvaises herbes et incorporer au sol du compost de votre composteur ou du compost de  fumier de cheval (Comptez 30 L de compost pour 10 m² ) et si vous possédez une cheminée vous aurez alors de la cendre que vous pourrez épandre a raison de 1 kg pour 20 m².

La pelouse:

L'hiver est le temps du repos , éviter de marcher sur la pelouse si elle est gelée ce qui entrainerai la prolifération des maladies et le jaunissement de celle-ci au dégel.
Etaller les taupinières avec un râteau .

Plantes et fleures:

Nourrissez vos plantes de terre de bruyère  en épandant un engrais riche en phosphore et en potasse.Traiter préventivement vos rosiers contre la rouille et les taches noires en pulvérisant de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles.Plantez vos rosiers (il ne faut pas que la terre soit gelée).
Rentrez vos géraniums , bégonias et lobélias avant les premières gelées.Mettez les dans un endroit sec et lumineux mais pas trop chaud (entre 0 et 5 °c)et arroser tous les 15 jours mais pas en abondance.


Toutes ces taches effectuées vous donnerons droit a un repos bien mérité au prés d'un bon feu de cheminée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires

Une erreur est survenue dans ce gadget