Méthodes et techniques d'un ami, pour créer votre Jardin


03/06/2010

Les purins végétaux

Le purin d'orties est principalement utilisé comme fertilisant (riche en azote mais faible en potasse) en arrosage, comme eliciteur en pulvérisation foliaire et, dans une moindre mesure, insecticide par effet répulsif (très efficace contre les pucerons). Il est issu de la macération d'orties hachées dans de l'eau pendant 10j à l'abri de la lumière(au delà de 15j il devient herbicide). La macération dégage beaucoup de gaz. Le liquide obtenu est lui-même dilué de 10 à 20% dans l'eau d'arrosage (ou de 5 à 10% dans l'eau de pulvérisation). L'odeur du purin d'ortie est particulièrement nauséabonde.

Purin de prêle

Le purin de prêle, issu d'une decoction, est utilisé comme fongicide car il apporte de la silice aux plantes, ce qui leur permet de renforcer leurs tissus. La décoction d'ail est également assez efficace comme fongicide.

Purin de consoude

Le purin de consoude est un fertilisant riche en potasse et contenant également de nombreux oligo-éléments tels que du calcium, du fer, du magnesium, du cuivre, du bore, du manganèse, et du zinc.

Purins insecticides

De nombreux autres végétaux ont des vertus insecticide comme par exemple :

  • en decoction : l'absinthe, l'ail, la camomille, le noyer et le sureau.
  • en infusion: l'épazote, le lantana ou la tanaisie.
  • en macération (1 à 2 jours) : le pyrèthre, le tabac, la rhubarbe.
  • en purin (macération longue jusqu'à fermentation) : l'armoise, la fougère, le genêt, la lavande, l'ortie, la rue officinale.

On pourra utiliser ce type de purin en pulvérisation en y ajoutant un "agent mouillant" tel que savon (ou quelques gouttes de "liquide vaisselle"), du lait ou un extrait de racines de saponaires qui permettra à la pulvérisation de mieux se fixer sur la plante.

Les purins et la loi

En France, il est interdit de vendre, de diffuser la recette des purins biologiques. La loi d'orientation agricole nécessite un certification de conformité produit pour ces recettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires

Une erreur est survenue dans ce gadget